Vous quittez le site www.pharmacielafayette.com et allez être redirigé(e) vers le site de Pharmacie Lafayette de l'Hôtel de Ville comme souhaité. Merci de votre visite et à bientôt.

Dans quel délai dois-je prendre la pilule du lendemain après un rapport à risque ?



Réponse : C

La pilule du lendemain est une contraception d’urgence. Elle doit être prise après un rapport sexuel non ou mal protégé, afin de réduire le risque de grossesse non désirée. La pilule du lendemain « classique » (au lévonorgestrel) est utilisable dans les 72 heures maximum suivant un rapport à risque, mais son efficacité diminue très vite avec le temps.

Elle est donc d’autant plus efficace qu’elle est prise rapidement après le rapport, avec 95 % d’efficacité contraceptive dans les 24 premières heures (et moins de 60 % d’efficacité après 48 heures !) Cette pilule est facilement disponible, puisqu’elle est en vente libre en pharmacie.

Il existe actuellement une pilule du lendemain de nouvelle génération, à l’ulipristal acétate. Cette pilule est plus efficace que les pilules du lendemain au lévonorgestrel (le risque de grossesse est divisé par 3 dans les 24 premières heures). Elles peut être prise jusqu’à 5 jours après le rapport sexuel à risque, mais ne peut être délivrée que sur prescription et nécessite donc une consultation médicale.

quizz rédigé par Kathleen Mentrop - ViVio

 

Quizz de santé

Découvrez d’autres informations de santé !
Date de mise à jour : 14/02/2017